LES AIDES
Les aides extérieures ont un double intérêt : pallient à la perte d’autonomie du patient, favorisent sa sociabilisation et rassurent celui-ci angoissé par son incapacité à effectuer certaines tâches.
L’agrément qualité N°SAP 501492631 Avril 2013
Le choix des aides dépend du bilan initial de la perte d'autonomie.
Le bénéficiaire et l’aidant familial conviennent de la nature de la prestation.
Ces aides seront par la suite adaptées en fonction de l'évolution de la maladie.
Un contrat est établi pouvant ouvrir à des droits tels que :
Des aides financières :
Réduction d’impot de 50% des dépenses.
Des aides éventuelles :
Pour les moins de 60 ans il existe :
La prestation de compensation du handicap (PCH) .
Cette demande est à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence.
(exemple : Département de l'Isère
www.isere.fr/65-personnes-handicapees.htm )
Pour les plus de 60 ans deux possibilités :
- L’allocation personnalisée d’autonomie(APA) attribuée en fonction de votre taux de dépendance (GIR 1-2-3-4) et de vos ressources. La demande doit être effectuée auprès du centre communal d’action sociale (CCAS) de votre mairie, de la Maison du Conseil général de votre lieu de résidence.
(Fiches pratiques APA : www.mda38.fr/rech_simple_fic.php )
- Une participation éventuelle de votre caisse de retraite, retraite complémentaire, de votre mutuelle.
Pour les jeunes et les adultes de moins de 60 ans :
La prestation de compensation du handicap (PCH).
Demande à effectuer auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées du département de résidence.
Pour en savoir plus …
L’association « France-Alzheimer et maladies apparentées »
Siège social : 21 boulevard Montmartre, 75002 PARIS
Tél : 01 42 97 52 41 et 0 803 802 806 Fax : 01 42 96 04 70
Site internet :www.francealzheimer.com
Agevillage.com
Informations, conseil, services...
Pour l'entourage des personnes âgées dépendantes
Site internet : www.agevillage.com